L’être humain, ses difficultés, son épanouissement personnel, social et professionnel ont depuis toujours orienté mes choix :
– 25 ans de pratique professionnelle au contact de jeunes en situations souvent précaires (classes pratiques, classes d’accueil, centre thérapeutique de jour, classes relais) et un travail de proximité avec les familles.
– 25 ans d’expérience dans le domaine interculturel en qualité de formatrice d’adultes (IPC, HEP, HES), de coordinatrice pour la scolarisation des enfants de migrants (DICS Fribourg), et de vie de couple avec un partenaire latino-américain, et mère d’un enfant qui grandit à l’interface de deux cultures.
Dix ans après avoir acquis mon diplôme d’enseignante spécialisée à l’Université de Fribourg, j’ai obtenu un Master en pédagogie curative, pédagogie générale et psychopathologie. De nombreuses formations complémentaires m’ont permis d’acquérir de solides outils que j’ai progressivement intégrés dans ma pratique (PNL, braingym, kinésiologie, médiation scolaire, gestion des stress post-traumatiques).
Deux décennies plus tard, toujours très dynamique et soucieuse de pouvoir m’orienter vers la relation d’aide tout en étant cohérente avec mes souhaits et valeurs, j’ai choisi d’acquérir des compétences dans les domaines complémentaires suivants :
- Coach certifiée professionnelle, agrée par l’Office AI du canton de Fribourg (Institut Graines d’Eveil/CH, Isabelle David, 2012)
- Hypnothérapeute en hypnose éricksonienne (IHT, St-Blaise/CH, 2013)
- Auto-hypnose et gestion des émotions (Corneilla La Rivière /FR, 2014)
- Gestion de stress par la pleine conscience (Isabelle Corboz, Fribourg/CH, 2014)
- Actualisation par les mouvements oculaires (Isabelle David, Morges/CH, 2015)
- EFT (niveau 1) – novembre 2015
- Inductions rapides et instantanées (David Vigneron, Bordeaux/FR, 2015
- Hypnose conversationnelle (Arche Hypnose, Paris/FR, 2016)
- Gestion des douleurs chroniques (Institut NOELYS, David Vigneron/2018)
- Pose de l’anneau gastrique virtuel (Nouvelle Ecole Suisse de thérapies brèves/Yverdon, 2018 / Chantal Hélène/ Genève, 2019)
Ce qui me guide est d’abord un grand respect de l’Autre et le souci de « faire avec » plutôt que « faire pour ». Je suis aussi convaincue que chacun/e détient les compétences pour orienter différemment sa vie, mon rôle est de faciliter ce processus.